Amitié franco-serbe

Amitié franco-serbe

Divna Ljubojevic ou la voix d'un ange (maj 28/11/13)

Extraits de l'album "Lumières du chant byzantin", Divna et le chœur Melodi, aux éditions Jade 2008 (devrait être remboursé par la Sécurité Sociale).

 

http://www.youtube.com/watch?v=fbBbTeF1Mz8&feature=related

 

http://www.youtube.com/watch?v=P0figsJ0sM0&NR=1

 

Concerts :

 



 

 

 

Quelques informations sur cette chanteuse

 

http://divna_ljubojevic.mondomix.com/fr/artiste.htm

 

 

Directrice du Chœur et du Studio de Musique Sacrée MELODI, Divna Ljubojevic est née à Belgrade en 1970. Elle a étudié à l'Ecole de Musique Mokranjac de Belgrade et est diplômée de l'Académie de Musique de Novi Sad. Depuis l'enfance, elle a pratiqué le chant religieux, dans le chœur du monastère Vavedenje. Elle a été formée au chant par des moniales qui chérissaient très fidèlement le style unique du chant de Karlovac dans la version de N. Baracki et le chant traditionnel Russe.

 

Elle a commencé à diriger en 1988, d'abord le Chœur Mokranjac, avec qui elle a donné de nombreux concerts tant dans son pays qu'à l'étranger, et en particulier la première Lithurgie de Pâques sous le dôme de l'Eglise St. Sava. Entre 1989 et 1991, elle a dirigé la Première Société Chorale de Belgrade, devenant ainsi "la plus jeune chef d'un groupe vocal dont la création remonte à 1853". Avec cet ensemble représentatif de la tradition la plus ancienne, elle a donné de brillants concerts, particulièrement en Grèce aux festivals de Musique Sacrée de Delphe, Kardica et Kefalonia.

 

En tant que pédagogue (musique chorale et solfège), Divna Ljubojevic a remporté de nombreux prix lors de compétitions d'écoles de musique. En 1997, avec la bénédiction de l'Evêque Orthodoxe de Luka, elle a fondé un chœur à l'Eglise St. Sava de Paris, avec qui elle a donné des concerts de musique lithurgique slave et grecque à Bruxelles, Senlis et Paris. Elle a également enseigné le chant choral à l'Académie musicale d'été d'Amilly (France). Aujourd'hui elle consacre l'essentiel de son activité artistique au Chœur MELODI qu'elle a fondé avec un groupe d'amis et d'associés.



17/01/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 8 autres membres