Amitié franco-serbe

Amitié franco-serbe

2008, le réveil des serbes de Bosnie

Voir la vidéo sur le lien suivant

//www.youtube.com/watch?v=ueLkLWpYSMo&feature=related


Suite à l'"indépendance" du Kosovo en 2008 par une partie des pays de l'OTAN (dont la France, à ma grande honte), les serbes de Bosnie manifestent, en particulier dans leur plus grande ville, Banja Luka, afin de réclamer un referendum d'autodétermination.

Il ne s'agit pas sur ce blog de justifier, mais avant tout de comprendre cette réaction identitaire aussi forte. Les bosno-serbes comprennent que l'OTAN applique une politique du "2 poids 2 mesures" en ex-Yougoslavie, et à chaque fois au détriment des serbes. Ils ont encouragé les croates, les musulmans bosniaques, et maintenant les albanais du Kosovo à se séparer de la Yougoslavie. Dans le même temps, ils veulent mettre fin aux accords de paix de Dayton, (qui a reconnu la création de 2 entités en Bosnie, la fédération croato-musulmane, artificiellement créée par les américains, et la Republika Srpska). Le haut représentant de l'union européenne en Bosnie s'efforce de supprimer l'entité serbe de Bosnie. Ce haut représentant, qualifié par les serbes de Gauleiter (dirigeant nazi  tout-puissant chargé d'administrer les pays d'Europe occupés en 39-45), dispose du droit de limoger tout dirigeant de Bosnie, pourtant démocratiquement élu !

Cette politique ne peut avoir que des résultats catastrophiques, car personne ne peut aller à l'encontre de la volonté d'un peuple, qui plus est en le traitant avec autant d'injustice !


27/07/2009
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres